Desjardins et l’AQDFL s’investissent pour la relève de l’industrie des fruits et légumes

Québec le 10 août 2019 – C’est avec fierté que L’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes annonce la signature d’un partenariat annuel avec l’institution financière Desjardins qui partage le même enthousiasme et la même confiance envers le potentiel de la relève de l’industrie des fruits et légumes au Québec.

Le partenariat d’un an a pour but de supporter le développement du réseau relève et plus précisément du programme « Cultivons la relève ».  L’objectif de ce programme est d’inciter l’engagement associatif, d’encourager le développement de talents, de valoriser et assurer la pérennité des ressources humaines de l’industrie des fruits et légumes.

Le programme a été créé par l’AQDFL et existe depuis maintenant 8 ans. Il offre la possibilité au candidat sélectionné de s’impliquer dans l’association en participant notamment aux rencontres du conseil d’administration et de différents comités. L’expérience permet au candidat de visiter des entreprises membres de l’AQDFL afin de se familiariser avec les neufs secteurs représentés dans le membership et de participer aux activités de réseautage de l’association tout en assurant le rayonnement du réseau relève dans ces derniers. Enfin, le stagiaire a la chance d’accompagner Madame Sophie Perreault, présidente-directrice générale, dans certains événements et réunions avec les partenaires de l’industrie ainsi que les représentants gouvernementaux.

Le réseau relève quant à lui, est ouvert à tous les jeunes membres de 18 à 35 ans. Son existence incite l’association à tenir compte, dans le choix de ses priorités, de cette catégorie de membres toute particulière, et si importante pour l’avenir des membres actuels et de l’association elle-même. Des activités spécifiques destinées à cette clientèle sont organisées telle que le « 5@7 de la relève », du « speed-mentoring » et le programme « Cultivons la relève ». Par ailleurs, de l’information pertinente et en lien avec les enjeux de cette génération est partagé régulièrement sur différentes plateformes.

Desjardins, premier prêteur dans les marchés agricoles et agroalimentaires est une institution financière résolument sensible au dynamisme de l’industrie des fruits et légumes et de l’impact de cette dernière sur la santé et l’économie du Québec. C’est avec un réel enthousiasme que l’institution a adhéré au projet de la relève; un enjeu qui interpelle la coopérative depuis quelques années et se traduisant par sa participation à la réalisation, entre autres, de plusieurs centaines de transfert d’entreprises ou d’acquisitions, en constante augmentation.

L’année à venir s’annonce pleine de projets stimulants et sera résolument aussi dynamique que les deux entités ainsi que les membres composant le réseau. Définitivement, Desjardins apporte dans ce partenariat une expertise, des outils, des ressources humaines et une connaissance du marché qui amèneront la relève à un niveau supérieur.

Contact : Florian Damy – fdamy@aqdfl.ca / 438-725-3194

Retour à la liste des nouvelles

Dernières nouvelles

L'industrie des fruits et légumes accueille favorablement la nouvelle stratégie nationale d'achat d'aliments québécois dans les institutions

24 septembre 2020

L'Industrie des fruits et légumes accueille favorablement la nouvelle stratégie nationale d'achat d'aliments québécois dans les institutions

2020 CPMA Convention and Trade Show Cancelled

23 mars 2020

BASF lance le fongicide Cavya au Canada

10 décembre 2019

BASF présente l’insecticide VersysMC

17 janvier 2019

Nouvelle directrice à l'OPMA

15 octobre 2018

Damy Florian

Les fruits et légumes : partenaires de la victoire!

10 janvier 2018

Ménard-Labrecque Maude