Producteurs de légumes de transsformation du Québec : Assemblées générales annuelles 2020


Assemblées générales annuelles 2020


Longueuil, le 11 décembre 2020 – La Fédération québécoise des producteurs de fruits et légumes de transformation (FQPFLT) a tenu ses assemblées générales annuelles (AGA), aujourd’hui, sur Zoom. Une formule aux défis logistique et technologique pour l’équipe de la Fédération qui s’est avérée un succès. Plus de 46 producteurs et délégués étaient réunis en après-midi pour prendre connaissance des enjeux et dossiers du secteur. Les invités se sont joints à eux en fin d’après-midi. Près de 71 personnes y assistaient, en fin d’après-midi, et le président en a profité pour faire le bilan de la dernière année « L’année 2020 passera à l’histoire, et pour notre secteur aussi, puisqu’elle aura été l’une des plus petites saisons au niveau des rendements depuis les dix dernières années. La période chaude et les faibles quantités de précipitations du début de l’été ont eu des impacts importants sur la qualité et le rendement du pois. Le gel hâtif survenu vers la fin septembre a forcé l’abandon de champs de haricots. Pour les acheteurs, cela signifie entre 70 et 80 % des volumes souhaités pour le pois et le haricot et un peu plus de 90 % pour le maïs sucré et les concombres. Et que dire de l’incertitude reliée à la main-d’oeuvre et de la venue des travailleurs étrangers temporaires. »


Les délégués ont adopté 15 résolutions à propos des revenus de production pour 2021, de la vérification des opérations de récolte de pois, haricot et maïs sucré et de criblage des concombres, du partage du risque des divers mécanismes, de l’évaluation de l’impact de la production biologique par rapport à la production conventionnelle sur les mécanismes en place, de trouver un mécanisme qui irait chercher un pourcentage de la vente en épicerie, de devancer et alterner entre les producteurs la cédule des semis, de la date de semis pour le gel hâtif, du suivi lors d’arrêt de récolte, de l’arrêt de récolte, des travaux de réfection du point tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine, de l’épandage de fumier liquide au printemps dans le haricot et le pois, de l’épandage de fumier au printemps dans le maïs sucré, de l’arrosage pour cause de maladies ou d’insectes, du calcul du rendement probable et de la validation des données dans la production de concombres.


Les participants ont eu l’occasion d’entendre une allocution du président de la Fédération, Pascal Forest, dans laquelle il a dressé un bilan de la dernière année. Ils ont aussi accueilli le 2e vice-président de l’Union, Paul Doyon qui a fait un tour des enjeux de l’UPA.


Moments forts de l’AGA


Changement de nom et mise à jour du Règlement général

La Fédération a profité de l’occasion pour se donner une nouvelle identité par le changement de nom pour devenir Producteurs de légumes de transformation du Québec (PLTQ). Un nouveau logo a été dévoilé à tous les producteurs présents lors de l’assemblée. Aussi, les producteurs ont également adopté leur nouveau Règlement général pour les Producteurs de légumes de transformation du Québec.

Changement au sein du comité exécutif

Le conseil d’administration a nommé son nouveau comité exécutif soit, monsieur Pascal Forest, président, monsieur Hugues Landry, 1er vice-président et monsieur Marc-André Isabelle, 2e vice-président. Un nouvel administrateur s’est joint au conseil d’administration, monsieur Bernard Marin de la région du Centre-du-Québec.


Programme Récolte-Don! : 124 276 portions de légumes

Les résultats du Programme Récolte-Don! pour l’année 2020 ont été présentés. C’est 55 fermes qui ont donné plus de 124 276 livres, soit l’équivalent de 654 086 portions de légumes. Les partenaires, Bonduelle Amériques et Les Banques alimentaires du Québec pourront ensuite transformer et distribuer ces légumes pour les offrir à des gens dans le besoin. Depuis le début du Programme en 2014, plus de 4,2 millions de portions de légumes ont été ainsi données aux réseaux des Banques alimentaires du Québec.


Merci aux partenaires de notre assemblée

Plusieurs partenaires permettent que cette journée soit des plus agréables pour nos invités. Merci à nos partenaires exclusifs Bonduelle Amériques pour la pause et La Coopérative Novago partenaire Privilège. Merci également à notre partenaire « OR » : Financement agricole Canada, à nos partenaires « Argent » : Forest Lavoie Conseil inc. et Williams, avocats & conseils, ainsi qu’à nos partenaires Bronze : Beauregard & Breault inc et Les Aliments Whyte’s. Nous tenons à remercier nos commanditaires : Les Producteurs de lait du Québec, pour les cadeaux offerts.


À propos de la FQPFLT

Fondée en 1974, la Fédération québécoise des producteurs de fruits et légumes de transformation regroupe près de 430 producteurs de pois, haricot, maïs sucré et concombre destinés à la transformation. Ces productions sont localisées dans les régions de la Montérégie, du Centre-du-Québec et de Laurentides/Lanaudière/Mauricie. La Fédération administre, depuis 1978, le Plan conjoint des producteurs de légumes destinés à la transformation. La mission de la Fédération consiste principalement à défendre les intérêts économiques de ses producteurs ainsi qu’à travailler au développement de la production et à la mise en marché des légumes destinés


Source et information :
Emilie Dulude, technicienne aux communications
PLTQ | Tél.: 450 679-0540 poste 8304 | edulude@upa.qc.ca

Back to news list

Latest news

L'industrie des fruits et légumes accueille favorablement la nouvelle stratégie nationale d'achat d'aliments québécois dans les institutions

Press Releases

September 24 2020

L'Industrie des fruits et légumes accueille favorablement la nouvelle stratégie nationale d'achat d'aliments québécois dans les institutions

New Metro Plus Opens in Lachine

Press Releases

March 05 2020

Damy Florian

Shoot and score with fruits and veggies!

Press Releases

January 10 2018

Ménard-Labrecque Maude